Acrasie : un mot en quête de sens…
En français, il existe peu de mots sans définition, ou alors ils relèvent de l’évolution de notre langue et on attend qu’ils soient bientôt intégrés au dictionnaire. « Acrasie » n’est pas de ceux-là. C’est même un mot très ancien que l’on trouve déjà chez Socrate. On pourrait donc penser que ce terme n’a jamais émergé car il n’a pas lieu d’exister dans notre langage aujourd’hui, or il est résolument moderne !
Alors pourquoi cette absence de définition officielle ?
Au début de mon travail de recherche universitaire, j’ai naturellement écrit à l’Académie française pour obtenir une définition. Voici notre échange :
Moi : Je me permets de vous écrire pour éclaircir un mot que je n’ai pas trouvé dans votre dictionnaire. Pourriez-vous m’indiquer la définition du nom acrasie ? Pourriez-vous me préciser s’il existe un verbe qui y correspond ? Peut-on dire d’une personne ou d’un comportement qu’il est acrasique ?
Réponse de l’Académie : « Ce mot ne figure dans aucun des dictionnaires que nous avons consultés. Il s’agit sans doute d’une transcription du grec akrasia, qui désigne l’impuissance à se gouverner ou à se maîtriser, l’intempérance. Ce mot est composé à l’aide du préfix négatif a- et de krateîn, « dominer, régner, être le maître de ». À notre connaissance, il n’y a ni verbe, ni adjectif français correspondant à ce nom. »
Ma proposition de définition :
« La notion d’acrasie est le fait d’agir à l’encontre de son meilleur jugement, à l’encontre de ce qu’on estime être la meilleure réponse, parfois même à l’encontre de ses propres valeurs. C’est quand on dit « j’aurais dû faire autrement » ou « je l’ai vraiment fait malgré moi », ou bien encore « je savais que la solution était l’autre, mais j’ai fait ça ». C’est en quelque sorte penser « je sais, je sens, je pense, je veux » et faire autrement.
C’est déclarer la famille comme valeur principale et rentrer tous les soirs après le coucher des enfants, c’est être persuadé que son dirigeant se trompe et exécuter quand même les ordres, c’est arrêter une mission en sachant qu’elle est fondamentale pour satisfaire immédiatement une autre requête, c’est vendre un produit à un client alors qu’on sait qu’il n’en a pas besoin, c’est refuser d’aider un patient parce qu’il est bien stipulé dans la charte de l’entreprise de ne pas perdre de temps avec ça alors que votre valeur de solidarité vous inciterait plutôt à l’aider, etc…
En somme c’est vraiment agir contre son meilleur jugement, en connaissance de cause, sur des petites choses ou parfois jusqu’à l’absurde… D’ailleurs l’acrasie se constate en dehors du champ professionnel : connaître les méfaits du tabac et fumer quand même, être écologiste et voyager au bout du monde ou surconsommer sur le web, etc…
Nous proposons comme définition de l’acrasie : « savoir ce qui est juste ou en accord avec ses valeurs, mais agir sans en tenir compte, voire à l’opposé, alors que le choix est possible ».