Qui suis-je ?

Ce site est le résultat de plusieurs mois de recherche universitaire que je poursuis pour moi… Et pour vous. C’est pourquoi ses pages évoluent en permanence ! J’espère que vous aurez autant de plaisir à naviguer sur ce site que moi à le réaliser 🙂

Je m’appelle Laurence Gauthé, titulaire d’un Master culture et communication, d’une formation en journalisme, et ex rédactrice en chef d’un magazine sur les médecines alternatives (santé et bien-être). Je suis aujourd’hui enseignante.

J’ai découvert la notion d’acrasie dans le cadre de la recherche universitaire pour mon mémoire. Le sujet m’a presque sauté dessus parce qu’enfin j’ai réussi à mettre un mot sur cette étrange manie que nous avons tous : savoir ce qui est bien et faire le contraire !

Ça vous parle sans vous parler ? Alors je vous donne un exemple…

Hier j’ai vu un bus amorcer un virage avec une voiture en face et il était évident que ça ne passerait pas ! Pourtant le conducteur y est allé. Heureusement, le chauffeur de la voiture a pu reculer rapidement parce qu’il n’y avait personne derrière, mais si ça n’avait pas été le cas ? Qu’est-ce qui s’est passé dans la tête du chauffeur du bus ? C’est ce que j’ai essayé de découvrir en me penchant sur l’acrasie…

Cette citation d’Ovide illustre bien toutes nos contradictions : « Je vois le bien, je l’approuve, et je fais le mal ». L’objectif de ce site est de découvrir pourquoi et comment…

Soyez les bienvenus !

Auteur : Laurence

Contexte : recherche universitaire. Domaine d'expertise : l'acrasie. Résumé : on pourrait dire que l'acrasie c'est savoir ce qui est juste, bien ou bon, mais choisir d'écouter le petit démon qui murmure le contraire à notre oreille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :